The Gits était un groupe américain de Punk Rock.
NATIONALITE : USA
ACTIVITE : De 1986 à 1993
2 Albums Studio
Les Débuts
Fondé en 1986 à la Fac d’Arts de Yellow Springs dans l’Ohio, par Mia Zapata (Chant), Joe Spleen (Guitare), Matt Dresdner (Basse) et Steve Moriarty (Batterie).
Le groupe se nomme « Snivelling Little Rat Faced Gits » en référence au Monty Python mais devient rapidement The Gits.
En 1988, ils enregistrent leur 1er album auto-produit « Private Lubs » aidés par Ben London (Alcohol Funnycar). Il faudra attendre 1996 pour que l’album soit disponible au grand Public grâce à sa réédition.
En 1989, The Gits déménage à Seattle alors très active pour le Punk Rock Indépendant. Ils vivent et répètent alors dans un squat appelé « The Rathouse ».
Le groupe s’intègre parfaitement à la scène local et Mia Zapata devient un membre important du mouvement féministe Riot Grrrl de la ville d’Olympia.
La Notoriété
C’est en 1992 que The Gits enregistre son 1er Album Studio sous Label « Frenching The Bully ».
Il contient les singles « Second Skin » et « It All Dies Anyway ».
En 1993, avec l’aide du journaliste Tim Sommer, le groupe obtient un contrat avec le label Atlantic Record. Malheureusement ce contrat ne verra jamais le jour suite à la tragédie de la disparition de Mia Zapata, qui se produira 4 jours plus tard après.
En 1994, le 2nd album Studio Enter: The Conquering Chicken sort. On y retrouve la chanson « Sign of the Crab » dans laquelle Mia Zapata imagine son propre meurtre.
La Tragédie
La nuit du 7 Juillet 1993, Mia Zapata est brutalement violée et tuée alors qu’elle rentrait chez elle.
La police se focalise sur ses proches alors que le restant du groupe engage un détective privé pour trouver le coupable. L’enquête a été financé grâce aux bénéfices de la vente de disques mais aussi grâce aux concerts caritatifs donnés par les groupes 7 Year Bitch, Nirvana, Pearl Jam, Presidents of The United States of America.
A l’époque, les analyses ADN étaient très couteuses et très rares. Les gains des concerts serviront ainsi à préserver les preuves durant de longues années ainsi qu’à créer le groupe d’auto-défense à but non lucratif Home Alive.
Il faudra attendre 2003 pour que les analyses ADN incrimine Jesus Mezquia après que son ADN fut prélevé dans une autre affaire.
Le 25 Mars 2004, le juré prononce la sentence coupable lors du procès. Jesus Mezquia prend 36 ans de prison.
Anecdotes
En 1993, le groupe Everclear dédicace son album World Of Noise à Mia.
En 1994, le groupe 7 Year Bitch, ami de longues dates, enregistre l’album Viva Zapata en hommage. Sur la pochette du disque, on retrouve un portrait de Zapata ainsi que le titre « M.I.A. ».
En 1994, Joan Jett (Runaways) et Kathleen Hanna ( Bikini Kill, Le Tigre, The Julie Ruin) co-écrivent la chanson « Go Home » inspirée par le meurtre de Mia Zapata. Les membres de The Gits formeront alors avec Joan Jett le groupe Evil Stig. Les profits des concerts seront reversés à la recherche du meurtrier de Mia.
Retrouvez d’autres groupes de Punk Rock
Pour en savoir plus
Leur Instagram