Shonen Knife est un groupe féminin japonais de Pop-Punk.
NATIONALITE : JAPON
ACTIVITE : A Partir de 1981
22 Albums Studio
Les Débuts
Fondé à Osaka en 1981 par Naoko Yamano (Guitare, Chant) ainsi que Michie Nakatani (Basse, Synthé, Chant) et enfin la petite sœur de Naoko, Atsuko Yamano (Batterie). C’est Atsuko qui dessine les tenues de scène grâce à une formation dans la Mode.
Les trois artistes sont grandement influencées par les Ramones et cultivent donc un son Punk Rock et le mélange avec de la Pop.
C’est en 1982 que Shonen Knife sort sa 1ère Cassette auto-produite « Minna Tanoshiku ».
Elles sortent leur tout premier album sort en 1983 et s’intitule « Burning Farm ». Il faudra attendre 2 ans encore pour qu’il traverse l’océan et attire l’attention du label K Records ( Beat Happening, Bikini Kill, Melvins…) qui décide alors de le rééditer aux USA.
La Consécration
En 1986, elles enregistrent l’album « Pretty Little Baka Guy », qui est édité aux Etats-Unis par Sub Pop ( Nirvana, Mudhoney, Sleater-Kinney… ).
Un an plus tard, Shonen Knife est invité par Sonic Youth à tenir la 1ère partie d’un concert à Osaka. Les portes de l’Amérique s’ouvrent enfin à elles. Elles jouent à Los Angeles la même année, soutenues par les groupes Sonic Youth et Redd Kross.
Ensuite, en 1991, Nirvana les invite à assurer les 1ères parties de sa tournée européenne. Il faut dire que Kurt Cobain était un très grand fan de Shonen knife depuis de nombreuses années. Le groupe accepte sans même savoir qui est Nirvana.
En 1992, Shonen Knife signent chez Capitol Records et enregistre en 1993 l’album « Let’s Knife ».
Puis en 1999, Michie Nakatani quitte le groupe. Atsuko assure finalement la Basse et la Batterie pour ce qui est des enregistrements studio. Les deux sœurs enregistrent 4 albums à elles seules. Mana Nishiura ( DMBQ ) est engagée à la Batterie pour les concerts.
En 2005, Mana Nishiura meurt dans un accident de voiture et est alors remplacé par Etsuko Nakanishi.
Du changement encore en 2006 avec Atsuko Yamano qui quitte le groupe pour se marier et partir vivre aux Etats-Unis. Elle est ensuite remplacée par Ritsuko Taneda ( Denki Candy ).
En 2011, Shonen Knife enregistre un album Tribute aux Ramones « Osaka Ramones ».
Actuellement, le groupe est toujours actif.
Anecdote
En 1990, Redd Kross sort tout d’abord la chanson « Shonen Knife » sur l’album « Third Eye ». C’est seulement un an plus tard que les Shonen Knife leur rendent la pareille aussi avec le titre « Redd Kross » sur l’album « 712 ».
Retrouvez d’autres groupes de Rock Alternatif et de Punk Rock
Ping : REDD KROSS - RadioLoveBuzz - Blog de Musique