Lofofora est un groupe français de Fusion
NATIONALITE : FRANCE
ACTIVITE : Depuis 1989
10 Albums Studio
Les Débuts
Fondé en 1989 à Paris par Reuno (Chant) ainsi que Phil Curty (Basse) et enfin Erik Rossignol (Batterie). Curty et Rossignol rencontre Reuno lors d’un concert d’Iggy Pop. Karl Shneider intègre ensuite le groupe à la guitare. Lofofora trouve sa voie en mélangeant leurs influences, du Punk jusqu’au Hip Hop. Ils deviennent alors l’un des pionniers de la Fusion.
Shneider quitte le groupe et est remplacé ensuite par Pascal Lalaurie. Rossignol, lui aussi, et il est remplacé par Edgar Mireux. Le groupe est chapoté à ce moment là par le management de Sriracha Sauce, qui leur permettent de jouer dans des squats culturels.
C’est en 1993 qu’ils enregistrent leur 1er EP qui comprend la reprise de « Zobi la mouche » des Négresses Vertes ainsi qu’une collaboration avec Tanguy (No Return) sur « No Facho ».
Lofofora se fait réellement connaître avec les concerts. C’est grâce à cela qu’ils obtiennent par exemple la 1ère partie D’Iggy Pop pour 7 dates et qu’ils sont aussi invités aux Transmusicales de Rennes en 1994. Le Monde culturel leur consacre enfin sa Une.
La Consécration
Le groupe entre ensuite en studio à Genève avec le producteur Daniel Weber (Treponem Pal, Young Gods). L’album éponyme comprend de nombreuses participations (Dirty District, Human Spirit, Oneyed Jack) ainsi qu’une reprise de la chanson « Justice pour tous » des Moskokids. L’album sort en 1995 et recevra un grand succès.
Par la suite, Lalaurie quitte le groupe et est remplacé par Farid Tadjene. Lofofora part ensuite en grosse tournée de 92 dates françaises puis 10 dates au Canada avec GrimSkunk.
Puis en 1996, ils enregistrent l’album « Peuh » qui comprend la reprise « Vive le feu » des Bérurier Noir.
1999 marque la naissance de l’album « Dur comme Fer » qui comprend de nombreuses collaborations (Mass Hysteria, Kabal, La Calcine, LTNO et Oneyed Jack) sur la chanson « PMGBO ».
Puis en 2001, ils enregistrent 4 reprises : « Madame Rêve » d’Alain Bashung, « Vidocq / La Chanson du Forçat » de Serge Gainsbourg, « Vive Ma Liberté » d’Arno et « Quand On a que la Haine » d’OTH.
Une fois n’est pas coutume, c’est au tour de Farid Tadjene de quitter le groupe pour se lancer dans le groupe In Vivo avec Djamal de Kabal. Daniel Descieux prend sa place. De même, Edgar Mireux part et est remplacé par Pierre Belleville.
D’autres albums encore
En 2003, Lofofora sort l’album « Le Fond et la Forme ». Pour la première fois le groupe se lance dans la promotion médiatique.
En 2005, ils enregistrent l’album « Les chosent qui nous dérangent », produit par Fred Norguet (Burning Heads, Ez3kiel). Le groupe entame alors une tournée au côté du groupe Parabellum.
En 2007, sort l’album « Mémoires de singes » qui comprend une collaboration avec King Ju de Stupeflip sur la chanson « Torture ». Ce dernier se charge de la pochette de l’album.
Pierre Belleville quitte Lofofora pour intégrer le groupe The Do. Vincent Hernault le remplace.
Lofofora sortira 4 autres albums studio entre 2011 et 2019.
En Parallèle
En 2010, ils intègrent le collectif Le Bal des Enragés avec entre autres Tagada Jones, Parabellum, No One Is Innocent et Loudblast, avec qui ils reprennent des chansons iconiques du Rock.
Retrouvez d’autres artistes Fusion