CAN est un groupe allemand de Krautrock. Actif de 1968 à 1979.
PAYS : ALLEMAGNE
ANNEE : 1971
GENRE : Krautrock, Rock Expérimental, Art Rock
Introduction
CAN est un groupe fondé en 1968 dans l’ex RFA (Allemagne de l’Ouest) à Cologne. Le groupe se compose alors de Holger Czukay (Basse), Irmin Schmidt (Clavier), Jaki Liebezeit (Batterie) et Michael Karoli (Guitare). Schmidt et Czukay étudient alors dans la classe du compositeur Karlheinz Stockhausen à la faculté. Le nom du groupe vient des diverses significations du mot « Can » dans différentes langues: « Pouvoir » en Anglais, « Esprit » en Turc et « Emotion » en Japonais.
En 1970, CAN recrute Damo Suzuki, un jeune japonais expatrié, comme chanteur.
L’Album
Tago Mago est le deuxième album studio du groupe et le 1er avec Kenji « Damo » Suzuki comme chanteur. Le disque est enregistré entre 1970 et 1971, dans un château aux abord de Cologne. L’album est un mélange d’improvisation, de rythmes Funk, de musique Concrète…. L’enregistrement dure 3 mois, produit en cachette par Czukay. Les jams improvisés seront alors retravaillés sur bande par ce dernier. Pour profiter d’une réverbération naturelle, le groupe joue dans le Hall du Château. Seul 3 micros sont alors utilisés.

Le nom de l’album, Tago Mago, vient du nom d’une île proche de Ibiza.
La pochette a été créé par l’Artiste Eichberger. L’album est signé par le label United Artists Records (gros producteur de Musique de Films et de Jazz).
Tago Mago comporte 7 Titres pour une durée de 73min 27s.
Tracklist
01. Paperhouse (7:28)
02. Mushroom (4:03)
03. Oh Yeah (7:23)
04. Halleluhwah (18:32)
05. Aumgn (17:37)
06. Peking O (11:37)
07. Bring Me Coffee Or Tea (6:47)
Line-Up
Kenji « Damo » Suzuki : Voix
Holger Czukay : Basse, Production
Michael Karoli : Guitares, Violon
Jaki Liebezeit : Batterie, Piano, Contre Basse
Irmin Schmidt : Orgue, Synthétiseur, Voix
Tago Mago trouve sa source dans le Jazz, dans l’avant-Garde de Stockhausen mais aussi dans les écrits occultes d’Aleister Crowley.
Réceptions
Tago Mago est unanimement salué par la critique et cité par nombres d’artistes comme source d’inspiration. Parmi eux, nous pouvons citer John Lydon (Sex Pistols, Public Image Ltd), Bobby Gillespie (The Jesus & Mary Chain, Primal Scream) ou encore Marc Bolan (T. Rex).
Retrouvez d’autres groupes de Krautrock , d’expérimental, de Rock Psychédélique et d’Art Rock.
