ALGIERS

Algiers est un groupe Américain mélangeant Post Punk, Hip Hop et Soul.

sorti en 2015 sur l’album Algiers

NATIONALITE : USA

ACTIVITE : Depuis 2012

4 Albums Studio

Les Débuts

Fondé par Franklin James Fisher (Voix, Piano, Percussion), Ryan Mahan (Basse, Percussion) et Lee Tesche (Guitare, Saxophone, Percussion) à Atlanta en 2012. Lee Tesche est en parallèle membre du groupe expérimental Lyonnais.

Le nom du groupe vient du film de 1966 « La Bataille d’Alger » réalisé par Gillo Pontecorvo. Ce choix symbolise l’engagement du groupe pour la résistance contre le racisme et la violence.

En 2012, Algiers enregistre son 1er Single « Blood ». De part leur originalité, le groupe attire tout de suite l’attention de la critique de part son mélange de Post Punk, Hip Hop et de Soul.

Il faudra attendre 2015 pour que Algiers publie son 1er album éponyme qui les propulsent en 1ère partie du groupe Interpol durant leur tournée Nord Américaine. C’est lors de cette période que le batteur Matt Tong (Bloc Party) intègre le groupe.

En 2016, Algiers participe au projet filmographique « Burn To Shine » de Brendan Canty (Fugazi) et de Christoph Green.

La Notoriété

Puis en 2017, Algiers enregistre son 2ème album studio, « The Underside Of Power » produit par Adrian Utley (Portishead). C’est un succès immédiat et le groupe part en tournée Européenne pour tenir la 1ère partie de Depeche Mode.

L’année suivante, Algiers tourne au côté de Young Fathers et Downtown Boys.

L’album « There Is No Year » sort en 2020 et voit Algiers apparaître pour la 1ère fois à la TV lors du The Late Show de Stephen Colbert.

La même année, ils participent à l’EP « Eutopia » de Massive Attack et Fisher fait une apparition sur l’album « Brass », collaboration de Moor Mother et Billy Woods.

En parallèle, Mahan et Tesche collabore avec l’artiste visuel Brad Feuerhelm et créent Nun Gun.

Le 13 Septembre 2022, Algiers revient avec le Single « Bite Back » en collaboration avec les rappeurs Billy Woods et Backxwash, suivi par le titre « Irreversible Damage » avec la participation de Zack de la Rocha (Rage Against The Machine).

Enfin en 2023 que sort l’album « Shook » dans lequel figure le Single « I Can’t Stand It ! » avec en invité Samuel T. Herring (Future Islands) et Jae Matthews (Boy Harsher).

Sorti en 2017 sur l’album The Underside Of Power

Retrouvez d’autres groupes de Post Punk, de Soul et de Hip Hop

Pour en savoir plus

Leur Site Internet

Leur Instagram

Leur Chaine Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut