Wipers est un groupe américain de Punk Rock.
NATIONALITE : USA
ACTIVITE : De 1977 à 1989 puis de 1993 à 1999
9 Albums Studio
Les Débuts
Fondé en 1977 à Portland par Greg Sage (Chant, Guitare), Sam Henry (Batterie) et Dave Koupal (Basse). Le concept et projet du groupe était d’enregistrer 15 albums en 10ans sans faire de tournée ni de promotion. Greg Sage pensant que l’imagination de l’auditeur rendrait l’écoute des morceaux plus profonde. Pour lui, la Musique devait rester un Art et non un show.
En 1978, les Wipers enregistrent leur 1er single « Better Off Dead » en autoproduction, sur le label de Sage, Trap Records.
En 1979, Greg Sage veut enrichir le catalogue du label et approche plusieurs groupes Punk de la scène de Portland tels que le Girls Band Neo-Boys.
La Notoriété
C’est en 1980 que les Wipers enregistre leur 1er album « Is This Real » et le groupe se fait connaître grâce à leurs performances scéniques.
Peu après, Sam Henry quitte le groupe et forme le groupe Napalm Beach. Dave Koupal déménage dans l’Ohio. Ils sont remplacés par Brad Davidson pour la Basse et Brad Naish à la Batterie.
En 1981, les Wipers sortent l’album « Youth Of America » qui est à contre courant du Punk de l’époque. En effet, la scène de l’époque misait sur des morceaux rapides et très court. L’album est un échec commerciale aux USA mais a un impact en Europe. Pourtant cet album aura une influence très importante sur la future scène underground.
En 1983, le groupe enregistre l’album « Over The Edge ». On y retrouve le single Romeo. Les Wipers partent alors dans leur 1ère grande tournée que l’on retrouve sur l’album cassette « Wipers Tour 84 » réédité en 1985 sous le nom « Wipers ».
En 1985, Naish quitte le groupe et est remplacé par Steve Plouf. Greg Sage sort en parallèle son 1er album Solo « Straight Ahead ».
Puis en 1986, les Wipers enregistrent l’album « Land Of The Lost ». On y retrouve le single « Let Me Know » qui sera utilisé dans le film Le Fleuve De La Mort.
L’album sera suivi par « Follow Blind » (1987) et « The Circle » (1988).
En 1991, Sage enregistre son 2ème album solo « Sacrifice (For Love) ».
Il faudra attendre 1993 pour que les Wipers enregistrent de nouveaux albums. « Silver Sail » en 1993, « The Herd » en 1996 et « Power In One » en 1999. Le groupe devient alors inactif.
Sam Henry meurt en 2022 d’un cancer de l’estomac.
Anecdotes
En 1992, le tribute album « Eight Songs For Greg Sage and The Wipers » sort, avec la participation de Nirvana, Hole, Poison Idea, Napalm Beach…
Les Melvins reprendront Youth Of America en 2001.
Retrouvez d’autres groupes de Punk Rock et de Punk Hardcore