La Canaille est un groupe français de Rap Alternatif.
NATIONALITE : FRANCE
ACTIVITE : Depuis 2003
4 Albums Studio
Les Débuts
Fondé en 2003 à Montreuil par Marc Nammour (Chant), Marc Barnaud (Multi-instrumentiste), Walter Pagliani (Basse) et Nicolas Rinaldi (DJ) . La famille de Nammour a fuit la guerre au Liban en 1986 et s’est réfugiée dans le Jura où il a grandit à partir de ses 9 ans. Il monte à Montreuil pour se lancer dans la musique et veut créer un rap différent, entouré de musiciens autres que DJ.
Le nom du groupe vient d’un chant révolutionnaire écrit par Alexis Bouvier en 1865.
En 2007, ils participent au Printemps de Bourges comme révélation.
La Consécration
C’est en 2009 que La Canaille enregistre son 1er album « Une goutte de miel dans un litre de plomb ». Les singles « Ni Dieu Ni Maître » et « L’Usine » attire l’attention des critiques qui saluent l’originalité du disque.
En 2011, ils sortent l’album « Par Temps de Rage ». On y retrouve une collaboration avec le rappeur américain Napoleon Maddox sur les titres « J’ai Faim » et « Ma poésie ne se lave pas ».
Puis en 2014, La Canaille sort « La Nausée » avec les participations de Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone, Zone Libre) sur le titre « Omar », et DJ Pone (Birdy Nam Nam) sur « Quelque chose se prépare » et « Le silence ».
En 2017, ils enregistrent l’album « 11.08.73 » en référence à ce qui est considéré comme la date de naissance du hip-hop. Le rappeur Lucio Bukowski fait une apparition sur le titre « Parler aux inconnus » et JP Manova sur « Du Bruit ».
Projets Parallèles
Marc Nammour collabore avec Serge Teyssoy-Gay (Noir Désir) à de nombreuses reprises. Par exemple, en 2010, ils donnent vie à l’oeuvre « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, accompagné par le groupe Zone Libre.
Retrouvez d’autres artistes de Rap Alternatif
L’article est bien coolos !