Cop Shoot Cop est un groupe américain de Noise Rock.
NATIONALITE : USA
ACTIVITE : De 1987 à 1996
4 Albums Studio
Les Débuts
Formé à New York en 1987 par Tod Ashley (appelé Tod A.) au chant et à la basse, par David Ouimet au clavier et Phil Puleo à la batterie. Ce dernier incorpore des objets de récupération à sa batterie ( bout de metal, radiateur…).
Cop Shoot Cop donne son 1er concert en partageant la scène avec le groupe Punk Half Japanese.
En 1988, ils incorporent le bassiste Jack Natz (The Undead) et Tod A. se concentre sur le chant. Mais ils perdent leur son et décident que le groupe comporterait 2 bassistes. Du jamais vu dans l’histoire du Rock. 2 bassistes et pas de guitare, ce qui donne à Cop Shoot Cop un son unique.
David Ouimet quitte plusieurs fois le groupe pour le réintégrer et sera remplacé par Jim Coleman.
En 1989, Cop Shoot Cop enregistrent leur 1er 45 Tours « Piece Man » avec Ouimet et Coleman. La pochette a été aspergé de vrai sang de cochon.
La consécration
En 1990 sort le 1er album « Consumer Revolt » produit par Martin Bisi (Sonic Youth, Swans, John Zorn, Helmet…) toujours avec 2 bassistes et 2 samplers.
Cop Shoot Cop se fait remarquer par sa présence scénique ainsi que par les nombreux posters et graffiti qui tapissent la ville.
Après la tournée du disque, David Ouimet quitte le groupe pour de bon pour former le groupe Motherhead Bug. Il reviendra en temps que Guest pour jouer du trombone pour Cop Shoot Cop.
En 1991 sort l’album « White Noise ».
Puis en 1993, ils enregistrent l’album « Ask Questions Later ».
C’est la surprise en 1994, lorsque le groupe annonce intégrer le guitariste Steve McMillen pour l’enregistrement de l’album « Release ».
Fin du groupe et projets respectifs
En désaccord avec leur label, Tod A. splitte le groupe en 1996 et n’honore pas le contrat d’un dernier disque.
Tod A. fonde le groupe Firewater, Coleman enregistre 2 morceaux avec Teho Teardo et Puleo joue avec les groupes Congo Norvell et Swans.
En 2019, Phil Puleo et Jim Coleman intègre le Line-Up de UNSANE.
Anecdote
En 1997, le groupe Strapping Young Lad reprendra la chanson « Room 429 » de Cop Shoot Cop.
Retrouvez d’autres artistes de Noise Rock
Pour en savoir plus
Leur chaine Youtube
Ping : THE DRESDEN DOLLS - RadioLoveBuzz - Blog de Musique