Jaco Pastorius est un bassiste Américain de Jazz
NATIONALITE : USA
ACTIVITE : De 1964 à 1987
6 Albums Solo, 6 Albums avec Weather Report
Les Débuts
Jaco Pastorius, de son vrai nom John Francis Anthony Pastorius III, naît le 1er Décembre 1951 en Pennsylvanie. Son père est un batteur professionnel.
Lors de son enfance, il apprend la batterie, le piano, la guitare et le saxophone. Suite à une blessure au bras, à 15 ans, Jaco Pastorius se met à la basse. Il entre dans des orchestres de Floride et reprend des classiques de Soul.
Puis il devient musicien sur les bateaux de croisières et découvre le Reggae en Jamaique lors d’une traversée.
En 1970, Jaco Pastorius donne des cours à l’université de Miami. Il y rencontre le guitariste Pat Metheny et le pianiste Paul Bley. Les 3 Musiciens enregistre en 1974 l’album « Jaco » qui ne sortira qu’en 1976.
Le Succès
En 1975, il joue sur le 1er disque de Pat Metheny « Bright Size Life ». La même année, Jaco Pastorius enregistre son 1er album éponyme. On y retrouve une reprise de Miles Davis « Donna Lee », et la participation du pianiste Herbie Hancock, sa grande idole. L’album est un grand succès.
Puis en 1976, il fait ses 1ers pas avec le groupe de Jazz Fusion Weather Report au côté de Joe Zawinul et de Wayne Shorter. Le groupe rencontre un succès international.
Jaco Pastorius se fait connaître du grand public en participant à l’album « Hejira » de la chanteuse Joni Mitchell. La collaboration se renouvellera pour 2 autres albums studio.
Les années qui suivent, voient de très nombreuses collaborations avec divers artistes. En parallèle, Jaco Pastorius sombre dans l’alcool et les drogues qui ont tendance à augmenter ses troubles bipolaires.
Descente en Enfer
En 1981, il fait parti du Supergroupe de Jazz Word of Mouth Band. L’album éponyme voit la participation de Jack DeJohnette, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Toots Thielemans et bien d’autres encore.
Le groupe part en tournée internationale alors que Jaco Pastorius sombre de plus en plus.
La même année, Weather Report sort son 1er disque studio.
En 1984, malgré plusieurs collaborations, ses problèmes d’addiction et psychologiques lui ferment de plus en plus de portes et, en 1986, il se retrouve à la rue et est interné dans un hôpital psychiatrique de New York.
A sa sortie, il retourne vivre chez son père mais retourne rapidement dans la rue.
En 1987, il est tué par un videur d’une discothèque alors qu’il essayait d’y entrer.
Anecdote
Miles Davis lui a rendu hommage avec le titre « Mr. Pastorius » que l’on retrouve sur l’album « Amandla » sorti en 1989.
En 2014, le bassiste Robert Trujillo (Metallica) produit le film hommage « Jaco: The Film ».
Retrouvez d’autres artistes de Jazz et de Fusion
Pour en savoir plus
Un site internet qui lui est dédié