Karkwa est un groupe canadien (québécois) de rock alternatif.
NATIONALITE : CANADA
ACTIVITE : De 1998 à 2011 puis de 2023 à ?
5 Albums Studio
Les Débuts
Formé en 1998 par Louis-Jean Cormier, Martin Pelletier (ex Kalembourg), Julien Sagot, Michel Gagnon, Stéphane Bergeron et François Lafontaine. Le nom du groupe est choisi au hasard en pointant à l’aveugle un mot dans le dictionnaire.
Les jeunes Karkwa sont repérés par l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse, ce qui l’entraîne dans une tournée française en 1999.
En 2001, Michel Gagnon et Martin Pelletier quittent la formation et Martin Lamontagne intègre le groupe à la Basse.
Karkwa sort son 1er disque « Le Pensionnat des établis » en 2003. Le groupe se fait remarqué par son jeu scénique. L’album est nommé meilleur album de l’année par 2 critiques Montréalaises.
La consécration
Le second album « Les Tremblements s’immobilisent » sort en 2005. Il comporte une participation de la chanteuse Brigitte Fontaine. L’album gagne 3 Félix Awards. Ils font la 1ère partie à Paris des Cowboys Fringants en 2007.
En 2008, Karkwa sort l’album « Le Volume du Vent » qui compte encore des participations mais cette fois ci de Patrick Watson et d’ Elizabeth Powell (Land Of Talk) . L’album gagnera 6 récompenses.
Puis en 2010, Karkwa s’envole pour la France pour enregistrer l’album « Les Chemins de Verre ». L’album devient le 1er et le seul disque Francophone à avoir gagné le prix de musique Polaris.
Hiatus et Projets
Karkwa décide d’un Hiatus à partir de 2012, après l’enregistrement d’un album Live.
Le chanteur Louis-Jean Cormier enregistre 4 albums studio entre 2012 et 2021, de même que le percussioniste Julien Sagot sur la même période.
Le Retour
Enfin c’est en 2023, que le groupe revient pour son 5ème albums « Dans la Seconde », 13ans après le précédent.
Retrouvez d’autres artistes de Rock Alternatif et de Chansons Francophones