Deerhoof est un groupe américain d’ Indie Rock
NATIONALITE : USA
ACTIVITE : Depuis 1994
19 Albums Studio
Les Débuts
Formé en 1994 par Rob Fisk (Basse) et par Greg Saunier (Batterie) à San Francisco. Le groupe se caractérise par un esprit DIY dans ses productions.
Lors d’un concert la même année, Slim Moon, fondateur du label Kill Rock Stars (Bikini Kill, Bratmobile, Elliott Smith, Sleater-Kinney…), les signe pour enregistrer un single. Deerhoof restera chez ce label jusqu’en 2008.
En 1995, fraichement arrivée aux USA, la japonaise Satomi Matsuzaki, pourtant novice, rejoint le groupe comme chanteuse.
C’est en 1997 que Deerhoof enregistre son 1er album « The Man, The King, The Girl ». Peu avant l’enregistrement, Rob Fisk avait quitté le groupe et Satomi Matsuzaki avait du reprendre le rôle de bassiste. Fisk en entendant les premières chutes des chansons décida alors de réintégrer Deerhoof en tant que guitariste.
Mais face au manque de succès, Fisk quitte le groupe définitivement en 1999. Il est remplacé par John Dietrich.
La Notoriété
Puis en 2002, c’est au tour du guitariste Chris Cohen de rejoindre la formation lors de l’enregistrement de l’album « Reveille ». Ce dernier marque le début de leur succès ainsi que des éloges de la part des critiques.
L’album « Apple O’ » sort en 2003. Il a été enregistré live lors d’une session de 9 heures. Le disque rencontre des critiques très positives de la part des Media. Karen O (chanteuse de Yeah Yeah Yeahs) le citera dans son top album 2003 pour le magazine Rolling Stone.
Les membres démissionnent de leurs emplois pour se consacrer au groupe et à la tournée.
En 2004, l’album « Milk Man », inspiré par Igor Stravinsky, confirme leur talent et leur notoriété.
Chris Cohen quitte le groupe en 2006, pour une carrière solo. Deerhoof tournent désormais au côté de Radiohead, Beck ou encore Flaming Lips.
En 2008, le guitariste Ed Rodriguez rejoint le groupe.
Le single « Sexy, but Sparkly » en 2012, est le 1er enregistrement avec un producteur dans l’histoire de Deerhoof qui, jusqu’alors, faisaient tout eux-même.
En 2014, Deerhoof enregistre l’album « La Isla Bonita », là encore acclamé par la critique.
Deerhoof enchaine les albums. En 20 ans d’existence, ils en auront sorti 19.
Greg Saunier sort son 1er album solo « We Sang, Therefore We Were » en 2024.
Retrouvez d’autres groupes d’Indie Rock et de Noise Rock