Beat Happening est un groupe Lo-Fi américain.
Nationalité : USA
Activité : De 1982 à 1992
5 Albums Studio
Fondé par Calvin Johnson (Chant/Guitare), Heather Lewis (Guitare/Batterie/Chant) et Bret Lunsford (Guitare/Batterie). Les 3 membres se sont rencontrés à l’université d’arts de Olympia dans l’état de Washington.
Beat Happening se caractérise avec un son et des compositions épurés de toutes fioritures. Ce qui en fait l’un des groupes des plus importants de la scène Lo-Fi et underground américain.
En parallèle à la création de Beat Happening, Calvin Johnson lance son propre label K Records sur lequel il sortira tous les disques du groupe. Spécialisé dans l’underground, le label signera des artistes incontournables tels que : Beck, Bikini Kill, Built to Spill, Chain and The Gang, Melvins, Modest Mouse, Shonen Knife….
Le label se révèle être primordial pour la découverte, l’indépendance de la scène Punk et l’émergence du mouvement Riot Grrrl des années 80’s et 90’s.
Le groupe sort son 1er album « Beat Happening » en 1985. Il est immédiatement salué par la presse spécialisée. Beat Happening fait appel à Greg Sage, chanteur du groupe The Wipers, pour être à la production du disque.
Puis en 1988, Beat Happening enregistre l’album qui sera sans doute le plus important : « Jamboree ».
Malgré que le groupe n’ai jamais annoncé de séparation, son dernier album date de 1992. Les membres se lançant dans divers projets parallèles dont une carrière solo pour Calvin Johnson.
Anecdote
Le logo de K Record était tatoué sur le bras de Kurt Cobain dont il était grand fan et originaire de la même ville d’Olympia.
Retrouvez d’autres Groupes/artistes de Lo-Fi et de Indie Pop
Pour en savoir plus
Le site internet de K Records
Ping : SHONEN KNIFE - RadioLoveBuzz - Blog de Musique